Tour de FRANCE

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner les dernières nouvelles « officielles ».


Tout va très bien. La semaine s’est bien déroulée même si la récupération du Tour de Suisse a pris plus de temps que l’année dernière à cause des efforts plus importants cette année et du mauvais temps. Mais ma condition physique est meilleure qu’en 2009 à pareille époque.
Les choses se présentent donc bien pour le Championnat de dimanche. Il est clair qu’il me faudra des circonstances très favorables pour aller chercher un  grand résultat mais la motivation est bien présente.
Wait and see,  aurais-je tendance à dire!

Je veux aussi et surtout profiter de l’instant pour faire une réflexion sur mon rôle au Tour de France car j’ai l’impression que les choses ne sont pas claires pour bon nombre d’entre vous.
Prenons la situation depuis le début. J’appartiens au team HTC-Columbia, une des plus grosses formations du cyclisme actuel. Il y a environ deux ans j’ai signé dans cette équipe en tout état de cause. Je savais que sur les plus grandes épreuves, dont le Tour évidemment, je n’aurais qu’un rôle d’équipier. D’équipier de luxe parfois mais d’équipier quand même. J’aurais pu choisir de signer dans une équipe moins forte et j’aurais sans doute eu un rôle de coureur protégé. Mais là n’est pas ma phylosophie du cyclisme.   Mettre toute une équipe au service d’un coureur qui n’a pas les capacités physiques de terminer sur le podium du Tour  ne me correspond pas.
Néanmoins je reste ambitieux et je pense que dans les prochaines années je pourrai  finir très proche du top 10 au classement général même en étant au service d’un leader.
Mais pour le Tour de France de cette année les choses sont limpides et des réunions en interne ont déjà eut lieu à ce sujet. Nous avons deux objectifs précis. Le premier est le maillot vert avec Mark Cavendish évidemment. Dans cette optique, mon rôle sera le même que l’année dernière. Mon travail devrait commencer dans les dix derniers kilomètres pour se terminer à deux ou trois kilomètres de l’arrivée.
Notre deuxième objectif est une place au général avec Mickaël Rogers. La place précise n’a pas été annoncée mais personnellement  je pense qu’il peut viser très haut. C’est avec Mickaël que mon rôle d’équipier devrait prendre pleinement son sens. Je tenterai de l’accompagner et de le soutenir dans tous les moments importants du Tour. C’est un rôle qui me plaît et me motive beaucoup. Mais rassurez-vous, ce rôle d’équipier pour mes deux leaders devrait aussi me donner certaines libertés:  – Attaquer pour empêcher certains protagonistes du maillot vert de prendre des points si Cav’ est en difficulté. – Etre dans la bonne échappée en montagne pour soulager le travail de mon équipe derrière… En fait il y a plusieurs possibilités et je compte bien les saisir!!!

D’ici là je vous donne rendez-vous dimanche.

Max



8 commentaires pour “Tour de FRANCE”

  1. Merci Maxime de nous avoir »si je puis dire » parlé à coeur ouvert.J’aime croire que certains fans auront comme moi compris tes aspirations profondes et te soutiendront de tout leur coeur. je ne te dis pas bonne chance pour dimanche mais que tu sois satisfait de toi-même. A plus

  2. Bravo Maxime dans le top 10 de l’élite belge que demander de mieux.Encore bravo et à samedi sur les routes du plus grand tour.

  3. Bonjour Max,

    J’ai lu attentivement ton « billet » et il me conforte dans ce qui était déjà une évidence depuis longtemps pour mon époux et moi : humainement et sportivement, tu es un exemple pour beaucoup!!!

    Nous avons suivi cet après-midi le CB, tu as fait une belle course !!!
    Nous aurions souhaité être sur le bord de la route cet aprem mais aussi lors des étapes belges du Tour, mais voilà…les artères de mon époux en ont décidé autrement. Cycliste au quotidien, il ressentait des pointes à la poitrine. Après une visite chez le cardio et une coronarographie, le verdict est tombé : un triple pontage est nécessaire. Je peux te dire qu’il râle !!!
    41 ans, jamais bû, jamais fumé, excellente hygiène de vie…. il en a « gros sur la patate » !!! L’opération aura lieu le 5 juillet.. jour de l’arrivée à Spa…
    S’il faut retenir le positif : il aura le loisir de suivre les étapes en direct à la télé… on se console comme on peut 😉
    Si cela pouvait te motiver à « claquer » une étape … :-)))

    Quoi qu’il en soit… Nous te souhaitons un Tour sans pépins… et pourquoi pas une belle surprise lors d’une CLM 😉

    A bientôt le long des routes, ou à Aywaille lors d’un aprem shopping ;-)))

  4. Courage Nadine à toi et ton époux.Vous passez un moment difficile, je vous souhaite à tous deux de penser comme moi Carpe Diem et prompte guérison à votre époux

  5. Merci beaucoup Renée 🙂

  6. salut maxime eric d’isola bon courage pour le tour vas y à fonds et on se verra peut etre sur le tour on ne sait jamais,et quand tu veux pour une bonne jup,à lieges je suis plus à isola,bye

  7. Bonjour Max
    Demain le grand jour,comment dire? Bonne………et tout ce
    qui va avec . Je suis (nous sommes) avec toi.
    Je serai lundi mattin au depart de Bruxelles et vers Tervuren,
    et bien sur tout les jours devant la tv.
    ALLEZ MAX;

  8. Bonjour Maxime
    Nous te souhaitons le meilleur sur ce tour 2010 TU es super !

Laissez un commentaire