Stage de Majorque

© Kristof Ramon

Je profite de ce retour à la maison et de cette journée de récupération pour vous donner quelques nouvelles fraîches.
Je suis donc rentré hier midi d’un stage de 12 jours sur l’île espagnole de Majorque. Ce périple avait initialement débuté par la présentation de l’équipe le vendredi 6 janvier dernier à Esch-sur-Alzette. Comme vous avez pu le lire ou le voir, cette présentation était un grand show à la hauteur des ambitions annoncées de l’équipe. Le nouveau maillot, encore secret jusque là, a été présenté comme il se doit. Certains disent qu’il est trop simple et pas assez innovateur. Personnellement, je le trouve très réussi. Selon moi, les designers racontent l’histoire récente de cette (ma) nouvelle équipe à travers leur création.

Le lendemain, nous nous sommes envolés pour Majorque. Dans l’après-midi, on a eu l’occasion de se dégourdir un peu les jambes avec une sortie de 2h afin d’être « frais et dispo » dès le dimanche matin qui sonnait comme le véritable début de ce stage. Dès le premier jour, le programme était en effet chargé. Mon test à l’effort sur hometrainer était prévu à 9h du matin. J’ai du me lever un peu plus tôt que d’habitude pour digérer mon petit déjeuner avant d’attaquer le protocole. Il s’agissait d’un test de paliers avec un début à 100 watts et une incrémentation de 40 watts toutes les 4 minutes, jusqu’à épuisement, avec prise de lactate à chaque palier. Les spécialistes apprécieront. Pour les coureurs, ces tests sont toujours très éprouvants physiquement et mentalement et parfois un peu contraignants mais ils apportent beaucoup d’informations très utiles pour la planification de l’entraînement moderne. Après ce test j’ai enchaîné avec 3h30 sur la route, ce qui m’a fait penser que ce stage débutait sur des bases élevées.
La suite a été en enchaînement de sorties courtes et intensives et de sorties plus longues en endurance. Les entraînements ont été réparti en 3 blocs de 3 jours avec 1 jour de récupération entre chaque bloc. Les sorties intensives, d’habitude très « studieuses » ont été agrémentées de quelques moments plus ludiques. On a fait quelques simulations de courses ainsi qu’un test sur le terrain. C’était une montée de 7,5km à 6% à effectuée comme un contre-la-montre individuel. C’est un exercice très difficile, surtout à cette période de l’année, mais ca permet à chacun de savoir où en est son état de forme. Pour ma part, je suis parfaitement dans le schéma que j’avais planifié avec mon entraineur et j’ai ressenti de très bonnes sensations tout au long de ce stage.
En totalité, on a roulé 50h sur 12 jours. Tous les coureurs de l’équipe ont maintenant une bonne base; certains pour commencer les courses, d’autres pour entamer une autre période d’entraînements encore plus intensive, comme ce sera le cas pour moi.

Maintenant que je suis rentré dans cette belle météo ardennaise, je vais prendre deux jours de repos avant de remonter sur le vélo pour des sorties relativement tranquilles. Dès mardi, je retourne à Majorque pour un nouveau camp d’entrainement qui m’amènera jusqu’à la première course de la saison qui sera, comme vous le savez, le Challenge de Majorque. Cette année la dernière étape devrait être annulée pour des raisons budgétaires. Il n’y aura donc que 4 épreuves au lieu des 5 habituelles. Je devrais participer à la première manche (un circuit plat dans Palma) et à la dernière (arrivée peu après un col de 15km). Mais tout ça doit encore être confirmé.

Je vous souhaite à tous un bon week-end

Max



8 commentaires pour “Stage de Majorque”

  1. Merci de nous donner de tes nouvelle, sa fait plaisir. Je te souhaite déjà une très belle réussite pour cette saison, que attent avec impatience 🙂

  2. Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Cela fait bien plaisir d’avoir de tes nouvelles! (s)Claudy.

  3. Merci pour les infos et pour moi je trouve le maillot très classe . Amitiés

  4. Merci Maxime de prendre un peu de ton temps pour nous écrire personnellement.
    Ca fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles.
    Bon courage pour le prochain stage et bonne M… pour ce début de saison. Au plaisir de te revoir.

  5. Merci Maxime! Et joyeux anniversaire, avec un peu de retard…

  6. Merci beaucoup pour se résumer ultra précis c’est gentil de prendre de ton temps pour nous !! 😉

    Le maillot et magnifique j’aime beaucoup !!

  7. Coucou MAx cela fait plaisir que tu nous envoie de tes nouvelles et encore bon stage avec ta nouvelle équipe. Amène – nous quelques bons résultats. A bientôt.
    P.S. Quand à moi je reprends ma série d’autographes le 29 février prochain au GP SAMYN c’est 1 course qui me tiens personnellement à coeur.
    A bientôt.

  8. bonjour Maxime,
    je t’ai récemment rencontré pour une dédicace avec ma petite famille à Bastogne…Tu nous as très gentimment dédicacé ton livre et des maillots.
    J’ai une petite question:
    Pourquoi les coureurs se mettent du coton dans les narines au moment de l’échauffement sur H.T?

    Bon courage pour la saison
    Philippe

Laissez un commentaire