VUELTA – Étape 1

Samedi 19 août – Nîmes > Nîmes (13,7 km)

© Getty Images (cyclingnews.com)

Max et l’équipe au départ du chrono – © Getty Images (cyclingnews.com)

Le contre-la-montre inaugural, un chrono par équipe, est remporté par les BMC avec un temps de 15’58″. L’équipe américaine s’impose devant Quickstep et Sunweb. Le premier maillot rouge revient à l’Australien Rohan DENNIS (BMC).

Max et les Lotto Soudal terminent septièmes, à 24″, avec un temps de 16’22″. Au classement général, Max occupe la 38ème place, à 24″ du premier leader.

Classements du jour

© Lotto

Parole à Max
« On termine à une jolie septième place qui n’était pas vraiment attendue. On a fait deux, trois erreurs en cours de route mais on est très satisfaits du résultat. On n’a pas pris de risque sur un parcours très technique, voire même dangereux! Et on a roulé le mieux possible sur les portions qui le permettaient. Je crois que c’était la meilleure tactique à adopter. Personnellement, je me sentais bien et je crois que ce résultat, même s’il est anecdotique, va donner un super moral à l’équipe pour démarrer ces trois semaines au mieux. »

Deuxième étape
Dimanche, les coureurs parcourront 203,4 kilomètres entre Nîmes et Gruissan. L’étape sera dédiée aux sprinteurs et baroudeurs, avec un parcours plat. Le peloton prendra le départ à 12h25 et arrivera à Graissant entre 17h30 et 18 heures.

© www.lavuelta.com

© www.lavuelta.com

VUELTA – Présentation

Du samedi 19 août au dimanche 10 septembre – Nîmes > Madrid (3 324,1 km)

La 72ème édition de la Vuelta, le 18ème Grand Tour et le septième Tour d’Espagne de Maxime, débutera samedi à Nîmes. Au programme, pour les coureurs, 21 étapes (dont les deux premières disputées en France) réparties en cinq étapes plates, une étape plate avec une arrivée au sommet, huit étapes de moyenne montagne, cinq étapes de haute montagne, un contre-la-montre par équipe et un contre-la-montre individuel. Le vainqueur 2016, le Colombien Nairo QUINTANA (Movistar), étant absent, plusieurs coureurs se présentent pour lui succéder : le Britannique Chris FROOME (Sky), les Italiens Fabio ARU (Astana) et Vincenzo NIBALI (Bahrain Merida), le Français Romain BARDET (AG2R), l’Espagnol Alberto CONTADOR (Trek) qui disputera sa dernière course, l’Américain Tejay VAN GARDEREN (BMC), le Polonais Rafal MAJKA (Bora-Hansgrohe), le Russe Ilnur ZAKARIN (Katusha), le Colombien Esteban CHAVES (Orica-Scott), le Britannique Simon YATES (Orica-Scott), les Néerlandais Wilco KELDERMAN (Sunweb) et Steven KRUISJWIJK (LottoNL-Jumbo),…

Lire la suite…

Randonnée Maxime Monfort

Dimanche 3 septembre 2017 

Informations et réservation
sur le site Internet de Vayamundo.

TOUR DE POLOGNE – Étape 7

Vendredi 4 août – Bukovina Resort > Bukowina Tatrzańska (132,5 km)

© Photonews (Twitter Lotto Soudal)

© Photonews (Twitter Lotto Soudal)

La dernière étape revient au Néerlandais Wout POELS (Sky). Il s’impose devant le Britannique Adam YATES (Orica-Scott) et le Polonais Rafael MAJKA (Bora-Hansgrohe). Le Belge Dylan TEUNS (BMC) conserve son maillot de leader et remporte le classement final de ce Tour de Pologne.

Maxime termine 22ème de l’étape, à 1’01″ du coureur néerlandais. Au classement général final, Max est 47ème, à 30’18″ de son compatriotes

Classements finaux

Parole à Max
« C’est parti « à bloc » comme prévu. J’étais bien concentré et bien motivé aussi. J’ai fini deuxième de la première côte donc les choses étaient bien engagées pour le maillot du meilleur grimpeur. Après, un groupe de 13 coureurs s’est dégagé et je n’étais pas dedans. Rosa a pris tous les points en hauts des bosses. Une fois le maillot perdu, on a eu à cœur de faire une belle course collective et de garder notre première place au classement par équipe. C’était sympa de monter tous ensemble sur le podium et pour la troisième année consécutive ici en Pologne. Je rentre demain à la maison pour me reposer quelques jours et soigner cette bronchite qui persiste toujours. Le départ de la Vuelta sera le samedi 19 août. »

TOUR DE POLOGNE – Étape 6

Jeudi 3 août – Wieliczka (salt mine) > Zakopane (189 km)

© Tour de Pologne (Facebook)

© Tour de Pologne (Facebook)

L’Australien Jack HAIG (Orica-Scott) remporte l’étape en solitaire devant le Néerlandais Wout POELS (Sky) et le Luxembourgeois Bob JUNGELS (Quickstep). Le Belge Dylan TEUNS (BMC), douzième de l’étape, dépossède Peter SAGAN du maillot jaune.

Maxime termine 68ème de l’étape, à 16’20″ de HAIG. Au classement général, Max est dorénavant 65ème, à 29′ 17″ de son compatriote.

Classements

Parole à Max
« Ce n’était pas mon meilleur jour aujourd’hui mais j’ai tenté malgré tout de prendre l’échappée. Ca ne m’a pas réussi et ce sont finalement trois gars qui se sont dégagés. J’ai encore pris quelques points pour le maillot de grimpeur en restant à l’avant du peloton. Dans le final, j’ai laissé aller pour me préserver pour demain. Ce sera une étape courte, nerveuse et très difficile. Il y aura des choses à faire comme reprendre ce maillot de grimpeur où je ne suis qu’à cinq points du premier. » 

Septième étape
La dernière étape aura lieu vendredi, entre Bukovina Resort et Bukowina Tatrzańska (132,5 kilomètres). L’étape, comptant six cols de première catégorie, sera sans conteste l’étape-reine. Les six cols seront trois cols gravis à deux reprises chacun : Lapszanka (km 10,7 et km 76,9), Sierockie (km 41,9 et km 108,1) et Sciana Bukovina (km 53,1 et 119,3). Le peloton démarrera à 15h30 de Bukovina. L’arrivée sera adjugée entre 18h45 et 19h05.

© tourdepologne.pl

© tourdepologne.pl

TOUR DE POLOGNE – Étape 5

Mercredi 2 août – Olimp Nagawczyna > Rzeszów (130 km)

© Szymon Gruchalski (tourdepologne.pl)

© Szymon Gruchalski (tourdepologne.pl)

La victoire d’étape revient au Néerlandais Danny VAN POPPEL (Sky). Il s’impose au sprint devant le Slovène Luka MEZGEC (Orica-Scott) et le champion du monde Peter SAGAN (Bora-Hansgrohe). Le Slovaque consolide son maillot jaune de leader.

Maxime termine l’étape à la 48ème place, dans le même temps que le vainqueur, après avoir fait partie pour la deuxième fois de l’échappée du jour. Grâce à son passage en tête de trois côtes, Max enfile le maillot rose de meilleur grimpeur. Au classement général, Max est désormais 70ème, à 14’02″ de Sagan.

Résultats du jour

Parole à Max
« Je pensais que l’échappée avait une chance d’aller au bout. J’ai donc mis beaucoup d’énergie pour être dedans. Finalement, on est parti à cinq. On s’entendait bien mais le peloton ne nous a pas laissé  beaucoup de latitude, trois minutes au maximum. En cours de route, j’ai pris les points des Grand Prix de la Montagne mais sans perdre d’énergie car mon ambition était vraiment de jouer la victoire d’étape. Je me sentais mieux qu’il y a deux jours mais pas encore à 100%. Dans le final, je n’ai pas pu accélérer comme je l’espérais. Je me fais reprendre à 10 kilomètres et le dernier rescapé de l’echappée un peu plus loin. Mais la journee est tout de même positive avec ce maillot de meilleur grimpeur et les bonnes sensations qui reviennent petit à petit. »

Sixième étape
Jeudi, le peloton roulera 189 kilomètres entre Wieliczka (mine de sel) et Zakopane. Cinq cols de première catégorie seront au programme : Bustryk (km 106,1 et km 170), Butorowy Wierch (km 116,1 et km 180,3), Glodowka (km 143,2). Les coureurs prendront le départ à 14h15 et arriveront à Zakopane entre 18h50 et 19h15.

© tourdepologne.pl

© tourdepologne.pl

TOUR DE POLOGNE – Étape 4

Mardi 1 août – Zawiercie > Zabrze (238 km)

Max dans l'échappée, hier - © Szymon Gruchalski (tourdepologne.pl)

Max dans l’échappée, hier – © Szymon Gruchalski (tourdepologne.pl)

L’Australien Caleb EWAN (Orica-Scott) est le vainqueur de l’étape la plus longue de ce Tour de Pologne. Le Néerlandais Danny VAN POPPEL (Sky) termine deuxième, devant le champion du monde Peter SAGAN (Bora-Hansgrohe). Ce dernier conforte son maillot jaune. 

Maxime termine 83ème, dans le peloton et dans le même temps qu’Ewan. Au classement général, Max est maintenant 83ème, à 14 minutes de Sagan. 

Classements

Parole à Max
« Comme prévu, c’était une longue étape monotone. L’échappée de six coureurs s’est formée après 10 kilomètres et ensuite, le peloton a contrôlé sans jamais s’affoler. Franchement, c’était assez facile. La seule difficulté du jour, c’était la chaleur avec une moyenne de 38 degrés à l’ombre. Le final a été forcément plus disputé et l’équipe a emmené Jens au mieux. Il s’est fait enfermer dans l’avant-dernier virage et n’a pu finir que treizième. Les trois derniers jours de ce Tour de Pologne vont être plus durs et je vais retenter ma chance pour la victoire d’étape. »

Cinquième étape
Demain, 130 kilomètres seront à parcourir entre Olimp Nagawczyna et Rzeszów. Quatre côtes et cols jalonneront le parcours : Gmina Lubenia (catégorie 3 – km 71,4), Gmina Lubenia (catégorie 2 – km 79,7), Lany (catégorie 2 – km 96,5 et km 119,4). Le peloton prendra le départ à 13h40. L’arrivée se déroulera entre 16h35 et 16h45.

© tourdepologne.pl

© tourdepologne.pl

TOUR DE POLOGNE – Étape 3

Lundi 31 juillet – Jaworzno > Szczyrk (161 km)

Ilario Biondi - Atcommunication (tourdepologne.pl)

Ilario Biondi – Atcommunication (tourdepologne.pl)

Le Belge Dylan TEUNS (BMC) remporte l’étape devant deux coureurs Bora-Hansgrohe, le champion du monde Peter SAGAN et le Polonais Rafal MAJKA. Le Slovaque Sagan, premier maillot jaune, récupère la tunique de leader.

Maxime termine 90ème, à 13’40″ du vainqueur belge. Au classement général, Max est désormais 86ème, à 13’56″ du nouveau maillot jaune.

Résultats de l’étape

Parole à Max
« C’était une bonne journée pour moi. J’ai décidé avant le départ de tenter l’échappée car je n’ai pas encore la condition pour jouer le final et c’était la seule façon d’obtenir un bon résultat. Après quelques tentatives, je me suis retrouvé dans un bon groupe de 3 coureurs puis de 7. Ça s’entendait assez bien et j’étais confiant pour le final. Malheureusement, on n’a jamais eu plus que 3’50″ et on s’est fait rattraper à 35 kilomètres de l’arrivée sans avoir vraiment commencé ce final. C’est un peu frustrant mais, par rapport à la recherche de ma forme pour la Vuelta, c’était une bonne journée. »

Quatrième étape
La quatrième étape, la plus longue de cette édition, se déroulera entre Zawiercie et Zabrze (238 kilomètres). Elle comptera une côte de quatrième catégorie, Olkusz, au kilomètre 31,7. Le départ sera donné à 13h15. L’arrivée, elle, sera adjugée entre 18h45 et 19h10.

© tourdepologne.pl

© tourdepologne.pl

TOUR DE POLOGNE – Étape 2

Dimanche 30 juillet – Tarnowskie Góry > Katowice (142 km)

© W. Germeys

© W. Germeys

L’Italien Sacha MODOLO (UAE Team Emirates) remporte l’étape du jour, au sprint, devant le Néerlandais Danny VAN POPPEL (Sky) et l’Allemand Maximilian WALSCHEID (Sunweb). Le Neerlandais VAN POPPEL, troisième hier et deuxième aujourd’hui, enfile le maillot de leader. 

Maxime termine 64ème du jour, dans le peloton et dans le même temps que MODOLO. Au classement général, Max est 65ème, à 10 secondes du nouveau maillot jaune. 

Résultats du jour

Parole à Max
« Le déroulement de l’étape ressemblait très fort à celle de hier. Une échappée qui se forme rapidement, un parcours roulant, un rythme élevé, un sprint massif et de la chaleur. Je me sentais mieux mais mes problèmes respiratoires persistent. J’espère que ça va s’améliorer pour demain. »

Troisième étape
Lundi, la troisième étape mènera les coureurs de Jaworzno à Szczyrk (161 kilometres). Quatre cols de première catégorie seront au programme pour le peloton : Salmopol (km 92,1 et km 149,7) et Zameczek Prezlecz Szarcula (km 106,7 et km 126,2). Les coureurs démarreront à 15h10 et arriveront à Szczyrk entre 18h50 et 19h10. 

© tourdepologne.pl

© tourdepologne.pl

TOUR DE POLOGNE – Étape 1

Samedi 29 juillet – Kraków > Kraków (130 km)

© Tim De Waele (www.cyclingnews.com)

L’équipe au départ – © Tim De Waele (www.cyclingnews.com)

Le champion du monde Peter SAGAN (Bora-Hansgrohe) remporte cette première étape. Il s’impose à Cracovie devant l’Australien Caleb EWAN (Orica-Scott) et le Néerlandais Danny VAN POPPEL (Sky). Le Slovaque enfile le premier maillot de leader.

Maxime termine au sein du peloton, à la 71ème place, et dans le même temps que Sagan.

Classements du jour

Parole à Max
« 
C’était la reprise et même si l’étape n’était pas très dure, je n’étais pas forcément à l’aise. Mais je m’y attendais. Le rythme était élevé mais je finis sereinement au cœur du peloton. Je suis un peu dérangé par quelques problèmes respiratoires mais j’imagine que ça va s’améliorer dans les prochains jours. Demain, on aura le même genre d’étape, courte et roulante; ce sera une deuxième mise en jambe avant les choses sérieuses de lundi. »

Deuxième étape
Dimanche, la deuxième étape reliera Tarnowskie Góry à Katowice (142 kilomètres). Deux côtes de quatrième catégorie jalonneront la fin de parcours : Korfantego (km 106,6) et Góreckiego (km 126,5). Le peloton prendra le départ à 13h25 et arrivera à Katowice entre 16h30 et 16h45.

© tourdepologne.pl

© tourdepologne.pl