PROGRAMME DÉBUT DE SAISON

Le 5 janvier 2018 

© Nico Vereecken / Photonews

© Nico Vereecken / Photonews

« Bonjour à tous,
Avant toute chose, je vous présente mes meilleurs vœux.
C’est le moment de vous donner de mes nouvelles car la saison va bientôt commencer.
Dans les faits, cela fait déjà un moment que les entraînements ont repris, c’était le 9 novembre exactement. Depuis, j’ai augmenté progressivement les charges pour me construire ma condition de base. Je suis parti en stage collectif à la mi-décembre également dans cette optique. La période de préparation la plus courte mais aussi la plus dure physiquement et mentalement débute dimanche matin. Je repars en stage avec l’équipe à Majorque. On y travaillera les intensités de course pendant dix jours.
Ma première course est prévue du 25 au 28 janvier au Challenge de Majorque puis j’enchaînerai avec la Ruta del Sol et le GP Samyn.
La suite est un peu plus floue mais je sais que je serai au départ de la Flèche Wallonne et de Liège Bastogne Liège et sans doute aussi du Tour de Romandie dans la foulée. Par contre, je ne ferai pas le Giro.
Je vous donnerai des nouvelles régulièrement.
Merci pour votre soutien,
Max »

Le programme du début de saison de Max sera donc le suivant :

JANVIER
Du jeudi 25 au dimanche 28/1
Challenge Ciclista Mallorca (Espagne – 1.1)

FÉVRIER
Du mercredi 14 au dimanche 18/2
Ruta del Sol (Espagne – 2.HC)

Mardi 27 février
Le Samyn (Belgique – 1.1)

FAMENNE ARDENNE CLASSIC

Mercredi 11 octobre – Marche > Marche (194 km) 

© L. Somja-Monfort

Victoire Lotto Soudal, ce mercredi! Le Néerlandais Moreno HOFLAND l’emporte au sprint devant les Belges Emiel VERMEULEN (Roubaix Lille Métropole) et Maxime VANTOMME (WB Veranclassic Aqua Protect).

Max termine cinquantième de la course, à 6’24″ de son coéquipier.

Classement du jour

Parole à Max
« C’était une belle journée de vélo. On avait à cœur d’aider l’organisation pour que cette première édition se passe bien. On a assumé notre statut de favoris. Personnellement, je n’étais pas bien. Je l’ai senti lors de la première grosse accélération à 50 kilomètres de l’arrivée. Alors, quand il a fallu rouler pour mener la chasse des échappés, je n’ai pas attendu qu’on me le demande. On avait Tosh et Moreno qui se sentaient bien donc on avait une vraie chance de victoire. Et Moreno a parfaitement conclu une super journée pour nous. Place au repos maintenant pour moi. J’en ai vraiment besoin. »

© L. Somja-Monfort

FAMENNE ARDENNE CLASSIC – Présentation

Mercredi 11 octobre – Marche-en-Famenne > Marche-en-Famenne (194 km)

© www.famenneardenneclassic.be

© www.famenneardenneclassic.be

Maxime participera, pour sa dernière course de la saison, à la première édition de la Famenne Ardenne Classic qui aura lieu dans la région de Marche-en-Famenne.

Parole à Max
« C’est la dernière de la saison et je suis très heureux que ça se passe en province du Luxembourg. Je suis motivé pour faire une belle course évidemment. Le parcours est très beau et notre équipe Lotto Soudal est clairement dans les favoris, on aura donc un statut à assumer. Je ne ressens pas de pression particulière, j’ai juste envie de me faire plaisir. J’espère aussi que ce sera une belle journée de vélo pour tout le monde et que les organisateurs seront contents et puissent remettre le couvert l’année prochaine. Il faut saluer leur courage de mettre sur pied une nouvelle course dans ces périodes économiquement difficiles. »

Equipe
Lotto Soudal alignera l’équipe suivante : Max (dossard 1), Sander ARMÉE (Belgique – dossard 2), James SHAW (Grande-Bretagne – dossard 3), Rémy MERTZ (Belgique – dossard 4), Tosh VAN DER SANDE (Belgique – dossard 5), Jelle VANENDERT (Belgique – dossard 6), Sean DE BIE (Belgique – dossard 7) et Moreno HOFLAND (Belgique – dossard 8).

Site Internet
Toutes les informations sur la course sont à consulter sur le site Internet.

Parcours
Les coureurs parcourront 195 kilomètres autour de la ville de Marche-en-Famenne. Le parcours sera divisé en deux tronçons : une course en ligne de 129 kilomètres et dans la foulée, trois tours de circuit, de 22 kilomètres chacun. Plusieurs côtes seront à gravir : la Côte de Wéris (km 23,2), la Côte de Dochamps (km 37,6), la Côte de Nisramont (km 57,6), la Côte de Bonnerue (km 91,2), la Côte du Crawy (km 109,2) et enfin, la Côte de Charnues, gravie à quatre reprises (km 118,5 ; km 140,5 ; km 162,5 et km 184,5). Les coureurs prendront le départ à 12h15. Ils franchiront la ligne d’arrivée entre 17h et 17h30.

© www.famenneardenneclassic.be

© www.famenneardenneclassic.be

TOUR DE LOMBARDIE

Samedi 7 octobre – Bergame > Côme (247 km)

© Ansa/Claudio Peri (steephill.tv)

© Ansa/Claudio Peri (steephill.tv)

L’Italien Vincenzo NIBALI (Bahrain Merida) remporte, en solitaire, son deuxième Tour de Lombardie. Il s’impose devant le Français Julian ALAPHILIPPE (Quickstep) et son compatriote Gianni MOSCON (Sky).

Max n’a pas terminé la course.

Classements complets

Parole à Max
« J’étais assez bien, mieux que prévu même. La tactique de l’équipe était de mettre la pression dans la descente et la vallée qui précédaient le Ghisallo. J’ai bien fait ma part de travail mais forcément je suis arrivé au pied du Ghisallo avec l’acide lactique au maximum et ma course était terminée. À mercredi pour la Famenne Ardenne Classic. »

TOUR DE LOMBARDIE – Présentation

Samedi 7 octobre – Bergame > Côme (247 km) 

© www.sportingtours.co.uk

© www.sportingtours.co.uk

Maxime participera ce samedi, pour la douzième fois, au Tour de Lombardie. L’épreuve célébrera cette année sa 111ème édition. Le vainqueur sortant, le Colombien Esteban CHAVES (Orica-Scott), ne sera pas présent pour défendre son titre. Blessé, il a mis un terme à sa saison il y a quelques jours.

Parole à Max
« C’est une des plus belles courses de la saison. Le parcours est très difficile mais quand même plus accessible que l’année dernière. On possède dans l’équipe trois top 10 potentiels avec avec les 3T: Tony, Tim et Tiesj. On a donc clairement un coup à jouer. Avec mes équipiers, on essayera de les épauler au mieux. La topographie de la course est assez limpide. L’enchaînement du Ghisallo et du Sormano est tellement difficile que ce sont seulement les jambes qui parleront. Après ces cols, on sera à 40 kilomètres de l’arrivée et on pourra faire un point sur qui est présent et qui ne l’est plus. Personnellement, je suis motivé mais la condition n’est pas exceptionnelle. J’étais content des efforts effectuées à Binche et j’espère que ça m’aidera pour être bien demain. » 

Équipe
L’équipe Lotto-Soudal alignée en Italie sera composée de Tim WELLENS (Belgique – dossard 131), Sander ARMÉE (Belgique – dossard 132), Tiesj BENOOT (Belgique – dossard 133), Max (dossard 134), Thomas DE GENDT (Belgique – dossard 135), Tony GALOPIN (France – dossard 136), Tomasz MARCZYNSKI (Pologne – dossard 137) et Jelle VANENDERT (Belgique – dossard 138).

Pour consulter l’ensemble des partants, cliquez ici.

Site Internet 
Pour toutes les informations sur la course, rendez-vous sur le site Internet officiel, disponible en anglais et italien.

Parcours 
247 kilomètres seront à parcourir entre Bergamo (Bergame) et Como (Côme). Six difficultés jalonneront le parcours : le Colle Gallo (km 55,9), le Colle Brianza (km 115,1), la Madonna del Ghisallo (km 183), le Colma di Sormano (km 196,5), le Civiglio (km 230,2) et le San Fermo della Battaglia (km 241,6). Les coureurs prendront le départ à 10h30 et arriveront à Côme entre 16h40 et 17h30.

© www.ilombardia.it

© www.ilombardia.it

BINCHE-CHIMAY-BINCHE

Mardi 3 octobre – Binche > Binche (195,2 km)

© Belga

© Belga

Victoire Lotto Soudal, ce mardi! Le Belge Jasper DE BUYST remporte la course et la Coupe de Belgique. Il s’impose devant l’Italien Matteo TRENTIN (Quickstep) et son compatriote Tom DEVRIENDT (Wanty-Groupe Gobert).

Maxime termine en 48ème position, à 3’33″ de son coéquipier.

Résultats de la course

Parole à Max
« Ça a été aujourd’hui. J’avais des sensations de reprise, c’est difficile à décrire mais j’étais « un peu à bloc » toute la journée. Cependant, c’est exactement les efforts qu’il me fallait avant la Lombardie. En plus, on a fait une très belle course avec un sacré numéro de Jasper. C’était une super journée! »

La prochaine course de Max sera le Tour de Lombardie, ce samedi 7 octobre.

BINCHE-CHIMAY-BINCHE – Présentation

Mardi 3 octobre – Binche > Binche (195,2 km)

© http://www.binche-chimay-binche.be

© http://www.binche-chimay-binche.be

Max prendra part à Binche-Chimay-Binche ce 3 octobre. Cette course, initiée en 1911 sous le nom de Binche-Tournai-Binche, a été remise au goût du jour dans les années 2010 en devenant le mémorial Frank Vandenbrouke. Max participera pour la deuxième fois à la course (après 2011).

Le tenant du titre, le Français Arnaud DEMARE (FDJ) ne sera pas présent; les Lotto Soudal, qui ont déjà glané deux fois la troisième place (2014, 2016) lors des dernières éditions, tenteront d’améliorer ce résultat.  

Parole à Max
« 
Ce n’était pas une course prévue à mon programme mais finalement, elle vient à point nommé pour reprendre le rythme avant la Lombardie. Je suis totalement remis de la bactérie que j’ai contractée à la Vuelta et j’ai à cœur de finir la saison sur une note positive. Binche est la première de mes trois dernières courses de 2017 (avec le Tour de Lombardie samedi et la Famenne Ardenne Classic à Marche le mercredi 11). Je n’ai plus beaucoup de fraîcheur mais les sensations ne sont pas mauvaises non plus. Je suis assez motivé, c’est quand même rarement le cas à cette période de l’année donc c’est plutôt bon signe. »

Equipe
L’équipe Lotto Soudal, dirigée par Frederik Willems, sera la suivante : Sander ARMEE (Belgique), Jasper DE BUYST (Belgique), Thomas DE GENDT (Belgique), Moreno HOFLAND (Pays-Bas), Nikolas MAES (Belgique), Max, Tosh VAN DER SANDE (Belgique) et Louis VERVAEKE (Belgique).

Site Internet
Pour consulter les informations sur la course, rendez-vous sur le site Internet officiel.

Parcours
Le parcours, long de 195,2 kilomètres, comportera un sprint à Chimay et une côte, le Petit Poggio (km 83), un peu avant Froidchapelle. La fin de la course consistera en quatre tours de circuit de 16 kilomètres (comportant un secteur pavé) dans les rues de Binche.
Le départ sera donné à 12h45. Les coureurs franchiront la ligne d’arrivée entre 17h20 et 17h45.

© http://www.binche-chimay-binche.be

© http://www.binche-chimay-binche.be

GP DE WALLONIE

Lundi 11 septembre 

© www.trworg.be

© www.trworg.be

Maxime, initialement prévu dans la liste des participants au Grand Prix de Wallonie de ce mercredi 13 septembre, doit malheureusement déclarer forfait.

« La semaine dernière, j’ai commencé à me sentir moins bien mercredi soir après la dix-septième étape de la Vuelta. Je suis allé me coucher normalement et à deux heures du matin, je me suis réveillé en transpiration sans être capable de me rendormir. À 7 heures, je suis allé trouver le médecin et nous avons constaté que j’avais 39° de fièvre. Mon abandon était donc acté. Je suis rentré à la maison jeudi en soirée. Vendredi était une journée difficile avec une forte fièvre qui a duré jusqu’à samedi dans la journée. Les examens ont révélé une infection des voies urinaires et un début d’infection aux reins. Aujourd’hui, je n’ai plus de fièvre mais je me sens assez faible. Je ne suis évidemment pas suffisamment rétabli pour tenir ma place sur le GP Wallonie. J’espère pouvoir reprendre un entraînement léger en milieu de semaine et me préparer pour le Tour de Lombardie et la nouvelle course de Marche-en-Famenne début octobre. »

VUELTA – Abandon 

Jeudi 7 septembre

© Lotto Soudal

© Lotto Soudal

Pour des raisons médicales, Maxime doit abandonner la Vuelta, ce jeudi. Il rentre aujourd’hui en Belgique pour se soigner et se reposer.

« Fiévreux, je ne prendrai pas le départ ce matin. Ce n’est pas comme ça que j’imaginais ma fin de Vuelta. Déçu mais je n’avais pas le choix! »

VUELTA – Étape 17

Mercredi 6 septembre – Villadiego > Los Machucos (180,5 km)

© Lotto Soudal (flickr)

© Lotto Soudal (flickr)

Le coureur autrichien Stefan DENIFL (Aqua Blue Sport), un des échappés du jour, résiste aux favoris et décroche la victoire aux sommets des Machucos. L’Espagnol  Alberto CONTADOR (Trek) termine deuxième et le Colombien Miguel Ángel LÓPEZ (Astana), double vainqueur d’étape, prend la troisième place. Le maillot rouge, lui, reste sur les épaules du Britannique Chris FROOME (Sky).

Maxime est 73ème de l’étape, à 13’39″ de l’Autrichien, qui a roulé chez Leopard Trek avec lui en 2011.

Résultats du jour

Parole à Max
« Il y avait un très fort vent de face qui a clairement influencé le début de course. J’étais attentif aux avant-postes du peloton pour me glisser dans un bon groupe. Quand les six coureurs sont sortis pour l’échappée, j’ai estimé que ça n’en valait pas la peine; or, Denifl a démontré le contraire. Mais je n’avais de toute façon pas les jambes pour réaliser l’exploit qu’il a fait! Demain et vendredi seront vraiment 2deux journées importantes pour être dans l’échappée. »

Dix-huitième étape
Jeudi, 169 kilomètres seront à parcourir entre Suances et Santo Toribio de Liébana. Au programme, trois difficultés : la Collada de Carmona (catégorie 3 – km 109,5), la Collada de Ozalba (catégorie 3 – km 126), la Collada de la Hoz (catégorie 2 – km 139,7) et enfin, la montée vers l’arrivée, l’Alto de Santo Toribio de Liébana (catégorie 3). Le peloton démarrera à 12h55 et arrivera entre 17h30 et 18 heures.

© www.lavuelta.com

© www.lavuelta.com