CLÁSICA SAN SEBASTIÁN

Samedi 4 août – Donostia > Donostia (229 km)

Max et Tim, cette semaine, lors du Tour de Wallonie - © Getty Sport / Ridley Bikes

Max et Tim, cette semaine, lors du Tour de Wallonie – © Getty Sport / Ridley Bikes (Facebook)

La victoire revient au récent maillot à poids du Tour de France, le Français Julian ALAPHILIPPE (Quickstep Floors). Il s’impose devant le Néerlandais Bauke MOLLEMA (Trek-Segafredo) et le champion de France, Anthony ROUX (FDJ-Groupama).

Maxime n’a pas terminé la course.

Classements du jour

Parole à Max
C’était une course d’attente comme souvent ici. Je me sentais bien et j’attendais le final avec ambition. Malheureusement, j’ai été pris dans la chute collective qui a eu lieu en tête de peloton à une petite vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Je ne me suis pas fait mal mais j’ai mis un peu de temps à repartir et je n’avais aucune chance de rentrer sur le peloton. C’est dommage. Je vais maintenant me reposer un peu et me préparer pour la Vuelta qui débute le 25. »

CLÁSICA SAN SEBASTIÁN – Présentation

Samedi 4 août – Donostia > Donostia (229 km)

© www.ciclo21.com / http://clasica-san-sebastian.diariovasco.com

© www.ciclo21.com / http://clasica-san-sebastian.diariovasco.com

Maxime participera ce samedi 4 août à la Clásica San Sebastián. Il prendra part à la classique espagnole pour la quatrième fois (2006, 2007, 2011, 2018). Sa dernière participation remonte à 2011. Le vainqueur sortant, le Polonais Michal KWIATKOWSKI (Sky), ne sera pas présent à San Sebastián. Parmi les prétendants à sa succession, on peut citer le Français Julian ALAPHILLIPPE (Quickstep Floors), le Belge Greg VAN AVERMAET (BMC), les Espagnols Mikel LANDA et Alejandro VALVERDE (Movistar), le Britannique Adam YATES (Mitchelton-Scott), le Néerlandais Bauke MOLLEMA (Trek-Segafredo), le Slovène Primoz ROGLIC (LottoNL – Jumbo), le Belge Tim WELLENS (Lotto Soudal), le Français Tony GALLOPIN (AG2R)…

Parole à Max
 « San Sebastián n’était pas initialement prévu à mon programme. Je suis pourtant motivé d’être ici. Je ne sais pas comment j’aurai récupéré du tour de Wallonie mais si ça va bien, le parcours peut bien me convenir. On aura de toute façon une belle équipe. On essayera de surfer sur la réussite du tour de Wallonie. »

Équipe
Les coureurs Lotto Soudal alignés en Espagne seront les suivants : Frederik FRISON (Belgique – dossard 111), Adam HANSEN (Australie – dossard 112), Max (dossard 113), Tomasz MARCZYNSKI (Pologne – dossard 114), Tosh VAN DER SANDE (Belgique – dossard 115), Jelle VANENDERT (Belgique – dossard 116) et Tim WELLENS (Belgique – dossard 117).

La liste officieuse des partants est disponible ici.

Site Internet
Toutes les informations sur la course sont à consulter sur le site Internet officiel.

Parcours
Les coureurs parcourront 229 kilomètres autour de Donostia. Au programme pour les coureurs, un parcours relativement vallonné avec 8 difficultés : Meaga (catégorie 3 – km 27), Iturburu (catégorie 2 – km 59,4), Alkiza (catégorie 3 – km 78,9), Jaizkibel (catégorie 1 – km 133,6 et km 173,3), Arkale (catégorie 3 – km 156,5 et 196,7) et Murgil Tontorra (catégorie 2 – km 221,4). Le peloton prendra le départ à 11h46. L’arrivée se déroulera entre 17h15 et 17h50.

© http://clasica-san-sebastian.diariovasco.com

© http://clasica-san-sebastian.diariovasco.com

TOUR DE WALLONIE – Étape 5

Mercredi 1 août – Huy > Waremme (187,5 km)

Max

Max et une partie de l’équipe, hier – © www.trworg.be/Twitter

Belle course des Lotto Soudal, ce mercredi! Jens DEBUSSCHERE l’emporte au sprint devant le Colombien Alvaro José HODEG (Quickstep) et le Sud-Africain Ryan GIBBONS (Team Dimension Data). Au classement général, Tim WELLENS récupère le maillot jaune et remporte le Tour de Wallonie. Il inscrit son nom pour la première fois au palmarès de l’epreuve.

Maxime termine 69ème, dans le même temps que son coéquipier.

Classements finaux

© www.trworg.be / Twitter (Montage : W. Germeys)

© www.trworg.be / Twitter (Montage : W. Germeys)

Parole à Max
« C’était de loin l’étape la plus dure de ce Tour de Wallonie. Le parcours ne l’était pourtant pas. Mais ça a été couru à un rythme fou, notamment grâce à nous. C’est ce qui a permis à Tim de prendre la première bonification et de reprendre la première place du classement. Par la suite, on a dû mener longtemps pour revenir sur un groupe de 17 coureurs mais tout est rentré dans l’ordre à 15 kilomètres de l’arrivée, au prix d’un gros travail. Et cerise sur le gâteau, Jens remporte l’étape. La réussite qu’on n’a pas eue hier était de notre côté aujourd’hui. »

TOUR DE WALLONIE – Étape 4

Mardi 31 juillet – Malmedy > Herstal (161,4 km)

© L. Somja-Monfort

Max à l’interview hier, à La Roche – © L. Somja-Monfort

Le Belge Quinten HERMANS (Telenet Fidea Lions), deuxième hier, remporte l’étape. Il fait coup double car il enfile le maillot jaune. Il s’impose devant les Français Lorrenzo MANZIN (Vital Concept Cycling Club) et Romain CARDIS (Direct Energie), vainqueur de la première étape.

Maxime termine dans le peloton, à la 42ème place et dans le même temps.

Classements (document PDF)

Parole à Max
« Aujourd’hui, la situation semblait mieux sous contrôle qu’hier. On est resté bien unis et on a toujours gardé le contrôle de la situation malgré des situations tactiques de course qui n’étaient pas évidentes.
Dans le final, on s’est fait attaquer mais on a jamais été en difficulté. Le seul hic, et quel hic, c’est que le seul qui ne pouvait pas gagner l’a fait et a pris le maillot jaune vu qu’il avait déjà terminé deuxième hier. Il n’a rien volé à personne et mérite amplement ce qui lui arrive. Félicitations à lui. On est juste très déçus ce soir. On essayera de reprendre le jaune demain mais ça sera compliqué. »

Étape 5
La dernière étape se déroulera entre Huy et Waremme (187,5 kilomètres). Quatre difficultés jalonneront l’étape : la Côte d’Ereffe (catégorie 1 – km 18,1), la Côte sur les Tiennes (catégorie 1 – km 67,4), la Côte de Mont (catégorie 2 – km 113,9) et le Mur d’Amay (catégorie 1 – km 139,5). Les coureurs prendront le départ à 12h20 et arriveront entre 16h50 et 17h20.

© www.trworg.be

© www.trworg.be

TOUR DE WALLONIE – Étape 3

Lundi 30 juillet – Chimay > La Roche-en-Ardenne (169,2 km)

Le vélo de Max lors de ce Tour de Wallonie - © W. Germeys

Le vélo de Max lors de ce Tour de Wallonie – © W. Germeys

Le Norvégien Odd Christian EIKING (Wanty – Groupe Gobert) remporte l’étape à La Roche-en-Ardenne. Il devance le Belge Quinten HETMANS (Telnet Fidea Lions) et le Français Lorrenzo MANZIN (Vital Concept Cyling Club). Le coéquipier de Max, Tim WELLENS, conserve le maillot jaune de leader.

Maxime termine à la 21ème place, à 6″ du vainqueur du jour.

Classements complets (document PDF)

Parole à Max
« C’était une étape assez dure, comme prévu. On a dû s’employer dans la première heure de course pour finalement pouvoir laisser partir trois gars. Mais la course a été relancée à 50 kilomètres de l’arrivée et on a vraiment dû travailler pour maintenir la situation en notre faveur. Chacun a dû rouler plus tôt que ce qui était prévu, moi y compris. Mais, à la fin, on a gardé la situation en main. Tim conserve le maillot. C’est une grosse journée de passée. »

Étape 4
Mardi, le peloton parcourra 161,4 kilomètres entre Malmedy et Herstal. L’étape sera de nouveau vallonnée avec huit difficultés comptant pour le Grand Prix de la Montagne : la Côte de Wirtzfeld (catégorie 2 – km 20,2), la Côte Grande Croix de Sourbrodt (catégorie 1 – km 43,7), la Côte de Chauwassis (catégorie 2 – km 110,5), la Côte de Vivegnis (catégorie 2 – km 130,7 ; km 155,7), la Côte de l’Abbaye (catégorie 2 – km 133 ; km 158) et la Côte de la Vieille Voie (catégorie 1 – km 148,5). La fin d’étape comptera de nouveau un circuit local. Les coureurs démarreront à 13 heures. Ils franchiront la ligne d’arrivée à Herstal entre 16h50 et 17h20.

© www.trworg.be

© www.trworg.be

TOUR DE WALLONIE – Étape 2

Dimanche 29 juillet – Villers-La-Ville > Namur (167,2 km)

Maxime et Tim, ce matin, au départ à Villers-La-Ville - © W. Germeys

Maxime et Tim, ce matin, au départ à Villers-La-Ville – © W. Germeys

Magnifique victoire Lotto Soudal, ce dimanche! Tim WELLENS décroche la victoire d’étape à Namur et enfile le maillot jaune de leader. Le coureur de la Lotto Soudal s’impose devant son compatriote Pieter SERRY (Quickstep) et le Français Quentin PACHER (Vital Concept Cycling Club).

Maxime termine 22ème, à 10″ de son coéquipier.

Résultats (document PDF)

© www.trworg.be / Twitter (montage : W. Germeys)

© www.trworg.be / Twitter (montage : W. Germeys)

Parole à Max
« Comme hier, on a très bien roulé collectivement toute la journée. Notre plan était de rendre le final difficile pour que Tim puisse attaquer. On l’a emmené parfaitement au pied de l’avant-dernière côte. Tout le monde a fait un gros travail et j’étais le dernier relais de Tim. On s’est vraiment tous sacrifié pour finalement obtenir ce pour quoi on est ici. C’était une belle journée. Ce sera chouette aussi demain de défendre le maillot sur mes routes de ma région natale et devant mes supporters. »

Étape 3
La troisième étape de ce Tour de Wallonie reliera Chimay à La Roche-en-Ardenne (169,2 kilomètres). Le peloton devra gravir six cols et côtes : la Côte de Mazée (catégorie 2 – km 37,9), la Côte des 4 Chemins (catégorie 1 – km 546,7), la Côte de Ny (catégorie 2 – km 122), la Côte de Beffe (catégorie 2 – km 127,4), la Côte de Samrée (catégorie 1 – km 149,8) et la Côte du Pied Monté (catégorie 1 – km 162,3). La fin d’étape sera à nouveau marquée par un circuit local de 28,4 kilomètres. Les coureurs démarreront de Chimay à 12h45. Ils arriveront à La Roche entre 16h50 et 17h15.

© www.trworg.be

© www.trworg.be

TOUR DE WALLONIE – Étape 1

Samedi 28 juillet – La Louvière > Les Bons Villers (193,4 km)

Max lors du Tour de Suisse, en juin - © Photonews - flickr

Max lors du Tour de Suisse, en juin – © Photonews – flickr

Victoire du Français Romain CARDIS (Direct Énergie). Il s’impose devant deux Belges, Michael VAN STAEYEN (Cofidis) et Edward PLANCKAERT (Sport Vlaanderen – Baloise). Le vainqueur français enfile logiquement le premier maillot de leader.

Maxime termine 30ème, dans le même temps.

Classements du jour

Parole à Max
« Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui et ça a rendu la course nerveuse évidemment. Collectivement, on était toujours là où on devait être et on a pris nos responsabilités. Dans le final, tout s’annonçait bien pour que Jens Debuschere sprinte pour la victoire mais sa chaîne est tombée à 200 mètres de la ligne. C’est vraiment dommage. Je retiens aujourd’hui que l’équipe était bien en place. Ça laisse augurer de bonnes choses pour la suite. »

Étape 2
Dimanche, 167,2 kilomètres seront à parcourir entre Villers-La-Ville et Namur. L’étape sera comptera huit cols et côtes : la Côte de Tneuchamps (catégorie 1 – km 61,1), le Fond de Lustin (catégorie 1 – km 78,2), la Côte de Warnant (catégorie 2 – km 94,8), la Côte de Bessines (catégorie 2 –  km 103,6), la Côte de Navinne (catégorie 2 – km 121), la Côte de la Citadelle de Namur (catégorie 2 – km 128,9 et km 163,2) et la Tienne aux Pierres (catégorie 2 – km 148,5). La fin d’étape sera marquée par un circuit local de 34,4 qui impliquera deux passages sur la ligne d’arrivée; le peloton gravira la Citadelle de Namur à deux reprises. Le départ sera donné à 12h30. Les coureurs arriveront à la Citadelle entre 16h30 et 17 heures.

© www.trworg.be

© www.trworg.be

TOUR DE WALLONIE – Présentation

Du samedi 28 juillet au mercredi 1er août – La Louvière > Waremme (878,7 km)

© www.trworg.be

Détail de l’affiche – © www.trworg.be

Maxime prendra part, dès ce samedi, à la 39ème édition du Tour de Wallonie (Voo Tour de Wallonie). Sa dernière participation remonte à 2014. Il s’agira de sa cinquième participation (2004, 2005, 2006, 2014). Le vainqueur sortant, le Belge Dylan TEUNS (BMC), ne sera pas présent pour défendre son titre, son équipe étant absente. La course sillonnera la Wallonie entière à travers de cinq étapes, notamment marquées par 27 grands prix de la montagne.

Parole à Max
« Le Cerami m’a fait beaucoup de bien pour reprendre du rythme. La condition physique n’est pas encore optimale mais l’envie et la motivation sont là. On aura une belle équipe et on pourra certainement faire la course chaque jour. Je me réjouis d’en découdre dès demain. »

Parcours
Samedi 28 juilletÉtape 1 : La Louvière > Les Bons Villers (193,4 km)
Dimanche 29 juilletÉtape 2 : Villers-La-Ville > Namur (167,2 km)
Lundi 30 juilletÉtape 3 : Chimay > La Roche-en-Ardenne (169,2 km)
Mardi 31 juilletÉtape 4 : Malmedy > Herstal (161,4 km)
Mercredi 1 aoûtÉtape 5 : Huy > Waremme (187,5 km)

Équipe
Les coureurs Lotto Soudal présents pour la course wallonne seront tous Belges : Jens DEBUSSCHERE (dossard 11), Frederik FRISON (dossard 12), Max (dossard 13), Tosh VAN DER SANDE (dossard 14), Jelle WALLAYS (dossard 15), Tim WELLENS (dossard 16) et Enzo WOUTERS (dossard 17).

La liste des coureurs engagés est à consulter ici (document PDF).

Site Internet
Toutes les informations sur la course sont à retrouver sur le site Internet officiel. La course pourra être suivie en direct sur les réseaux sociaux (étapes 1 à 5) et sur la RTBF (étapes 4 et 5). Les précisions se trouvent ici.

Étape 1
La première étape aura lieu demain entre La Louvière et Les Bons Villers (193,4 kilomètres). L’étape sera particulièrement roulante mais comptera une côte de deuxième catégorie, la Côte d’Henripont (km 102,2). Le départ sera donné à 12h04. L’arrivée, elle, se déroulera entre 16h45 et 17h15.

© www.trworg.be

© www.trworg.be

GP Cerami

Jeudi 26 juillet – Saint-Ghislain > Frameries (202,3 km)

© Facepeeters (Lotto Soudal - flickr)

© Facepeeters (Lotto Soudal – flickr)

Le Britannique Peter KENNAUGH (Bora-Hansgrohe) remporte la 52ème édition du Grand Prix Cerami. Il s’impose devant les Belges Jérôme BAUGNIES (Wanty-Groupe Gobert) et Benjamin DECLERCQ (Sport Vlaanderen-Baloise).

Maxime termine à la 37ème place, à 2″ du vainqueur du jour.

Classements

Parole à Max
« Comme prévu, la chaleur a joué un vrai rôle dans cette course. C’était à la limite du supportable. Chaque effort était compté et la course a été courue sur un rythme plus modéré que d’habitude. Collectivement, nous avons bien roulé. On était présents dans les bons coups et c’est finalement Jelle Wallays qui a fait la différence avec un groupe qui est revenu sur les échappées matinales. Ils se sont disputé la victoire et Wally a vraiment tout tenté pour gagner. Personnellement, je me sentais assez bien malgré la chaleur. J’ai passé une bonne journée qui va vraiment me servir pour entamer au mieux le tour de Wallonie samedi. »

GP CERAMI – Présentation

Jeudi 26 juillet – Saint-Ghislain > Frameries (202,3 km)

© GP Cerami (Facebook)

© GP Cerami (Facebook)

Maxime prendra part pour la troisième fois au Grand Prix Cerami après ses participations en 2004 (vingtième) et 2005 (sixième). La course en sera cette année à sa 52ème édition. Wout VAN AERT, vainqueur sortant, ne sera pas présent.

Parole à Max
« C’est la reprise de la dernière partie de ma saison. Ma dernière course était le championnat de Belgique. Depuis, je me suis reposé et je me suis bien entraîné en montagne. J’ai eu un peu de mal à digérer ma non sélection pour le Tour mais j’ai réussi depuis à retrouver une bonne motivation. Je vais manquer de rythme au Cerami et au Tour de Wallonie mais j’ai malgré tout envie de bien faire sur mes terres. Ce sera de toute façon une bonne remise en route en vue de San Sebastián et surtout de la Vuelta. »

Équipe
L’équipe Lotto Soudal alignée sera entièrement belge : Sander ARMÉE (dossard 61), Jens DEBUSSCHERE (dossard 62), Nikolas MAES (dossard 63), Rémy MERTZ (dossard 64), Max (dossard 65), Tosh VAN DER SANDE (dossard 66) et Jelle WALLAYS (dossard 67).

La liste complète des engagés est à consulter ici.

Site Internet
Retrouvez toutes les informations sur la course sur le site Internet officiel. L’arrivée de la course pourra être suivie sur la chaîne Tele MB (Mons-Borinage) et notamment son site Internet, d’après ce qui est annoncé.

Parcours
Les coureurs parcourront 202,3 kilomètres entre Saint-Ghislain et Frameries. Ils rouleront d’abord 160,9 kilomètres avant de réaliser trois tours de circuit (de 13,8 km) dans les rues de Frameries. Cinq côtes compteront pour le Grand prix de la montagne : La Houppe (km 45,5), Les Plachettes (km 50,4), Muur (km 63), Denderoordberg (km 68,3) et le Bois d’Erbisoeul (km 108,7). Le peloton prendra le départ à 12 heures mais le départ réel aura lieu entre 12h10-12h15. Les coureurs arriveront sur le circuit final entre 15h40 et 16 heures. L’arrivée, elle, aura lieu entre 16h45 et 17h15.

© www.grandprixcerami.be

© www.grandprixcerami.be